Non classé

Pour ou contre la taxe pour tous les motards dans la province de la Tshopo ?

Dans la province de la Tshopo plus précisément dans la ville de Kisangani, le gouvernement provincial par le biais du gouverneur Louis Marie Wale Lofungola, impose une taxe contenant la vignette ainsi que la plaque d’immatriculation et autres à tous les propriétaires des motos. Une bonne ou mauvaise chose ?

De part son caractère, la taxe est obligatoire. Mais aussi elle regorge une certaine redevabilité à l’égard des contribuables. Dans la ville de Kisangani, ce mardi 10 mars, la police a procédé au bouclage des tous les grands acteurs de la ville, afin de contraindre tous les motards de payer la taxe exigée par le gouvernement provincial. Il y a plus d’une décennie que celà ne se fait pas. 

Inculquer à la population boyomaise la culture de la taxe permettra à ce que la province se développe et que le gouvernement provincial atteigne ses objectifs. Par contre, comme nous l’avons dit si haut, la taxe regorge une certaine redevabilité à l’égard des contribuables. Ce qui signifie que lorsque les contribuables paient la taxe, ils s’attendent à ce que la taxe payée puisse réellement faire son travail. Pour ce qui est de la taxe obligée pour tous propriétaires des motos, ces derniers attendent à ce que le gouvernement provincial rehabilite les routes, construise des ponts etc… Donc aux autorités de la ville aussi de ne pas seulement se focaliser sur un aspect de la taxe qui est obligatoire mais aussi de penser à son deuxième aspect qui est la redevabilité.

Quant à moi, j’exhorte à tous propriétaires des motos à aller s’acquitter de cette obligation en payant cette taxe et aussi aux autorités à leur tours de s’acquitter de leurs obligations. Je souligne aussi que nos autorités devraient être examplaires. Eux étant propriétaires des motos de s’acquitter de cette obligation qui ne concerne pas que le petit peuple, mais tout le monde. C’est pour le développement de notre Province de la Tshopo, particulièrement notre ville de Kisangani.

Jean Baptiste Lombo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :