Non classé

La pauvreté est un état d’esprit… Un message de MPR !

La RDC a des talents ! « Tika biso to vanda », le nouveau single du groupe MPR (Musique populaire pour la révolution), évoque deux classes sociales : celles des aisés et celles des pauvres. Les deux classes sociales vivent différemment. Si les plus aisés ont d’autres habitudes comme se nourrir des aliments de super marché, les pauvres eux, vont dans des marchés populaires (wenze) où ce qu’on vend est bio.

MPR, à travers la chanson, montre comment tout cela n’est que passager, mais surtout, demande aux riches de ne pas se moquer des plus démunis. Le groupe musical veut faire passer un message : « La pauvreté est un état d’esprit »

Dans cette chanson, les deux artistes dénoncent le trafic d’influence et interpellent les jeunes congolais de toujours être fiers de ce qu’ils ont ou encore de ce qu’ils sont, et que personne ne vienne leur demander de changer leurs natures, puisque personne n’est parfait dans ce monde.

Ces deux artistes nous édifient en nous demandant de ne pas être complexés par ces gens qui se disent être frère de tel ou fils de tel, car personne ne peut dicter à l’autre ce qu’il peut faire.

Et oui, la pauvreté est un état d’esprit, nul ne peut mourir pauvre si ce n’est par sa volonté. Quand tu es pauvre ou fauché fait en sorte d’être toujours présentable, toujours propre, car la propreté n’est pas une option mais une obligation. Je crois que même la friperie peut nous rendre élégant.  Soyons fiers de ce que la nature nous donne, sans chercher à être ce que nous ne sommes pas.

Justin Basumukangi

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :