Kisangani

UNIKIS : Gauthier Lemba, représentant des étudiants : « Tôt ou tard les cours vont reprendre, nous n’avons rien perdu en terme de retard… »

Après la prorogation pour la quatrième fois de l’état d’urgence sanitaire en RDC par le parlement, Gauthier Lemba, représentant des étudiants de l’Université de Kisangani s’est exprimé sur le sujet.

« Nous pensons qu’il serait mieux de dépasser l’entendement de certaines personnes. » a-t-il déclaré, avant de faire cette analyse : « La prorogation est faite pour trouver des solutions afin de deconfiner chose qui n’est pas facile pour le moment, en tant qu’étudiant je pense qu’il serait très bénéfique pour tout le monde de comprendre qu’il faut vivre avec cette pandemie comme ailleurs et comme toute autre virus simplement en gardant les gestes barrières. Et je me demande à qui profite cette prorogation ?
Les cours doivent reprendre, l’Etat doit trouver les moyens nécessaires pour que les activités reprennent d’abord dans les axes non touchées réellement et suffisamment touchée et ces moyens permettront de protéger ceux qui viendront des milieux non touchés par la pandémie afin que ces mouvements d’étudiants ne facilitent pas la contamination. »

Le juriste en formation n’oublie pas le sort de nombreux parents dans cette période difficile, qui, selon lui, ne seraient pas à mesure subvenir à certains besoins de leurs enfants sans travailler, notamment prendre en charge leurs frais d’études :
« Le deuxième point c’est dans le cadre humanitaire,car ce sont les parents qui payent les études pour leurs enfants, s’ils ne travaillent pas c’est difficile de remplir leur obligation de parent, sur ce, je pense qu’il faut patienter pour qu’on deconfine tous les secteurs car on n’est pas pressé ou en retard. Nous et nos parents dépendons d’un revenu.
Qu’ils le fassent avec urgence pour répondre aux attentes de la population et ne pas blanchir l’année car on doit vivre avec le Corona comme tout autre virus s’il y en aurait bien sûr.»

A la question de savoir s’il est confiant pour la reprise des cours, Gauthier confie : « Pour la reprise des cours,je crois qu’il faut remplir plusieurs conditions qui doivent profiter aux étudiants que tout le monde maîtrise aujourd’hui. » Et pour lui, ces conditions sont : « Mettre au minimum 2 kits des lavages de mains devant les auditoires, deconfiner tous les secteurs, réfléchir sur la question d’arrivée improbable de certains professeurs visiteurs, aménager le calendrier académique, respect des règles barrières pour éviter la propagation d’un éventuel cas,etc. »

Quelles sont les démarches que vous la coordination, avez déjà entreprises pour la reprise de cours ? « Navons entrepris plusieurs démarches avec les amis d’autres institutions dans la Corporation appellée CREEESSU(Coordination des Representants des Étudiants de l’Enseignement Supérieur Universitaire )au près de toutes les deux institutions de la province et à la mairie afin d’étudier sur comment sortir de cette crise, comment venir en aide aux étudiants pensionnaires des HOMES et aussi qu’on associe les étudiants dans l’équipe de riposte. »

Le représentant des étudiants a conclu notre entretien par un message à ses collègues qui attendent à la maison la reprise des activités académiques : « Tôt ou tard les cours vont reprendre, nous n’avons rien perdu en terme de retard,tout sera récupéré avec un calendrier bien réaménagé, nous travaillerons toujours pour n’est pas décevoir ceux qui nous ont placé ici, chers camarades, respectez les gestes barrières telles qu’edictées par le chef de l’Etat et portez vous bien. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :