Société

Tshopo : Ituri ferme ses frontières, les produits alimentaires ne passent plus

La province de lituri a décidé la semaine dernière de fermer ses frontières terrestres et aériennes avec celle de la Tshopo suite au coronavirus. A Kisangani, les conséquences socio-économiques de cette mesure durcie, ne sont pas encore sensationnelles car la ville semble avoir un stockage de vivres provenant de l’est.

Les ognons, les haricots et les poissons salés, et autres vivres qui proviennent du Nord-Kivu et de l’Ituri, sont encore trouvables sur le marché de Kisangani. Au dépôt Makayabo où sont approvisionnés ces vivres, les vendeurs de denrées alimentaires très consommées par les boyomais semblent disposer des stocks. Mais, le plus désagréables est que beaucoup ignorent la décision prise par les autorités de la la province de l’Ituri de durcir la mesure de fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec la Tshopo et les autres provinces frappées par la pandémie de coronavirus. Quelques commerçants déclarent que l’Ituri joue un rôle capital dans le commerce des vivres de la plus part des boyomais car même les vivres achetés au Nord-Kivu, passent par là, avant d’atteindre la Tshopo.

Par ailleurs ces commerçants pensent qu’il pourrait toujours avoir un moyen de se ravitailler sans se déplacer mais ce qui pourra provoquer l’absence des aliments de l’est à Kisangani ne serait pas cette fermeture mais plutôt la dégradation de la route RN4.

Ces derniers prédisent la continuité de la hausse de prix des produits alimentaires de l’est à cause du mauvais état de la route nationale numéro 4, la dépréciation monétaire et de la tracasserie fiscale des services de la Tshopo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :