Actualité Justice

Sud-Kivu : une plainte contre Joseph Kabila déposée au parquet près la Cour de cassation.

Les victimes de la démolition des maisons à Mbobero en territoire de Kabare au Sud Kivu ont déposé ce mercredi 24 juin 2020 une plainte contre le Sénateur Joseph Kabila. Ils mettent à sa charge plusieurs griefs notamment la destruction méchante, le pillage, les tortures, coups et blessures et crimes contre l’humanité par viols et meurtres.

Selon le président de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI, Jean Chrysostome Kijana qui accompagnait ces victimes, cette plainte a été déposée au parquet près la Cour de cassation, juridiction où l’ancien président de la RDC est justiciable en sa qualité de Sénateur.


Jean Chrysostome Kijana indique qu’une autre plainte signée par plus de 700 personnes est déposée au parquet près le tribunal de grande instance de Kavumu à Kabare au Sud Kivu où les faits à charge de Kabila ont été commis : « Lors des démolitions signalées à Mbobero en 2016 et 2018, plus de 300 maisons ont été détruites, amenant plus de 3000 personnes, femmes, enfants et vieillards à rester sans abris » regrette le président de la NDSCI et vice président du collectif «Tournons la page. Nous avons déposé cette plainte pour demander réparation» ajoute-t-il.


Il sied de rappeler que plus de 200 familles à Mbobero en territoire de Kabare dans le Nord de la ville de Bukavu avaient été déguerpies par force par la Garde Républicaine, depuis lors, ces familles demandent réparation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :