Actualité Politique

Politique, incident : le conseil des ministres se serait terminé à queue de poisson

La 37ème réunion du conseil des ministres de ce vendredi 26 juin 2020 présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est terminée à queue de poisson, selon une source proche du gouvernement qui a requis l’anonymat.

Ce sont les 3 propositions de loi sur la réforme de la justice initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata qui sont à la base de cette situation.
En effet, le conseil des ministres a, toujours d’après cette source, découvert que le vice-premier ministre de la Justice et Garde des Sceaux Célestin Tunda Ya Kasende avait déjà transmis l’avis du gouvernement sur lesdites propositions depuis le 18 juin dernier.
« Sauf que c’était à l’insu du gouvernement », renchérit-elle. Cette situation aurait rendu furieux le président de la République.

« Le chef de l’État a eu des mots durs contre le ministre Tunda. Acculé, il a balbutié ne sachant plus comment se défendre », martèle notre source.
À l’en croire, juste après le chef de l’État s’est levé, mettant ainsi fin à cette 37ème réunion du conseil des ministres. »
[Anonyme]

Pourquoi avoir transmis en coulisse l’avis du gouvernement ? Ceci accroît la méfiance entre membres de la coalition au pouvoir.
Pour rappel, ces 3 propositions de lois initiées par les députés du FCC Aubin Minaku et Gary Sakata sont à la base des mouvements de protestation observés mercredi dernier dans certaines villes du pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :