Actualité Politique

Tshopo, motion de censure : confusion à l’assemblée provinciale. Que ce qui s’est passé ?

Le jeudi 25 juin dernier, la ville de Kisangani a fait face à une situation confuse, suite à la plénière qui devait examiner la motion de censure contre le Gouvernement de la Province de la Tshopo.

L’Assemblée provinciale de la Tshopo est composée de 28 membres, la majorité absolue est la moitié plus un, soit 15 votes. Le vote favorable devrait équivaloir à 15 pour que la motion soit adoptée. Avoir obtenu 13 voix signifie que l’Assemblée provinciale de la Tshopo a rejeté la motion de censure contre le Gouverneur et son gouvernement. Au cour de la plénière du jeudi 25 juin 2020, sur 28 votants, 13 se sont exprimés POUR et 10 CONTRE. Selon le règlement d’ordre intérieur de cette institution la majorité absolue serait le 14 + 1.

Quatre déclarations contradictoires ont été faites pour le même fait par le président de l’assemblée provinciale à savoir : la première, « le Gouvernement est démissionnaire« , la deuxième, « allons au deuxième tour« , la troisième « le Gouvernement reste en place » en évoquant quelque dispositions des lois, et cloture la plénière, plusieurs heures après la plénière, devant la presse :  » le Gouvernement tombe« . Ces quatre déclarations ont engendré une grosse confusion dans l’opinion publique, c’est dans cette grande confusion que la plénière a été clôturée. Dans ce stade tous les regards sont tournés vers les instances judiciaires compétentes pour départager ces deux institutions de la province.

Chers dirigeants, lorsque vous êtes en plein exercice de vos fonctions publiques, n’oubliez pas que vous représentez tout un peuple et si vous êtes là c’est parce que ce dernier vous a jugé compétents. Alors ayez bien l’amabilité de consulter le règlement d’ordre intérieur des institutions que vous dirigez à la veille de chaque processus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :