Actualité Kisangani Sante

Tshopo, santé : les médecins dans la rue pour revendiquer leur prime et salaire !

Les collectifs des médecins qui ne reçoivent ni prîme ni salaire alors qu’ils rendent service à l’état congolais dans différentes structures sanitaires publiques de Kisangani, a organisé le mercredi 8 juin 2020 une marche Pacifique dans les rues de kisangani pour revendiquer leur paiement longtemps promis mais non réalisé.

Après plusieurs mois d’attente sans suite, les médecins non primés et ni salariés passent à la vitesse supérieure. Ce mercredi 8 juillet, une vingtaine d’entre eux sont allés à la mairie, à l’assemblée provinciale puis au gouvernaurat de province pour exprimer leur désarroi face à ce qu’ils appellent « un traitement indigne et inhumain » que l’Etat leur inflige, alors qu’ils soignent la population de la Tshopo dans les hôpitaux publics au prix d’énormes sacrifices et risques. Dans un mémorandum déposé auprès de ces trois institutions, les revendiquants saluent l’alignement de plus de 7 milles medecins congolais pour toucher les primes et salaires du premier trimestre 2020 au deuxième trimestre 2021. Cependant, ils regrettent de constater que le gouvernement congolais n’honore pas son engagement pris et réaffirmé au vu et su de tous. Face à cela, ces médecins font des recommandations à différents niveaux.

Au gouvernaurat de province, Louis-Marie Walle Lufungula, gouverneur de la province, a salué leur manifestation tout en les appelant à la patience.

Sachez que les médecins constituent un noyau des soignants de première ligne dans la lutte contre la covid-19 et sont à haut risque de contamination.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :