Société

Societé, agriculture : Le problème de l’insécurité alimentaire peut-il être résolu ?

La République Démocratique du congo possède une richesse naturelle en sols productifs permettant de répondre à la question de nourrir les congolais tous les jours. Mais hélas, un constant triste nous renseigne que treize millions de personnes vivent dans une extrême insécurité alimentaire au pays, selon le Programme Alimentaire Mondiale (PAM).

Le pays devrait pouvoir produire plus qu’il ne consomme. Malheureusement, il se classe aujourd’hui juste après le Yémen dans la liste de plus graves crises alimentaires au monde, selon la déclaration de Claude Jibidar, représentant du PAM en RDC.

Comment sortir de cette crise alimentaire ? L’exploitation de notre sol est la réponse à cette préoccupation . « Il est temps que le sol prenne le dessus sur le sous sol » Félix Tshisekedi dixit. Dans le soucis d’améliorer la sécurité alimentaire en RDC, notre pays a été doté d’un plan agricole qui prévoit la revalorisation des agronomes, moniteurs agronomes et les menages afin de résoudre le problème lié à l’insécurité alimentaire. Ce plan intégre la réhabilitation des programmes agricoles que le pays a connus. Les acteurs agricoles se disent prêt d’accompagner le Chef de l’État dans cette lutte. Ce qui constitue un pas rendant possible l’heradication de la crise alimentaire.

Le fameux « Nous peuplerons ton sol… » chanté à l’hymne national ,c’est bien, mais travailler et labourer, ce même sol est beaucoup mieux.

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :