Actualité Politique

Kinshasa/Kigali : le développement et la pacification de la sous-région au centre des échanges entre le Chef de l’État et l’ambassadeur du Rwanda en RDC

Les questions relatives à la sécurité dans la région des Grands lacs et les efforts à fournir pour le développement du Rwanda et de la République démocratique du Congo ont été examinées au cours de l’audience que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée ce mardi à la Cité de l’Union africaine, à M. Vincent Garega, ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo.

Le Diplomate rwandais a déclaré à la presse au sortir de l’audience, qu’il a échangé avec le Chef de l’État sur des questions se rapportant à la sécurité dans la région et aux efforts à fournir pour le développement de la région et des deux pays.

Pour le Diplomate rwandais, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de premier vice-président de l’Union africaine, joue un grand rôle dans la pacification de la région et de la RDC où il a décidé de démanteler toutes les forces négatives, parmi lesquelles les FDLR. Ce groupe rebelle rwandais, faut-il le rappeler, a longtemps déstabilisé les provinces congolaise de l’Est du pays laissant planer un climat de tension et de méfiance auprès des populations locales.

À une question, l’ambassadeur Karega a laissé entendre que les relations entre Kinshasa et Kigali sont aux beaux fixes. En effet, le Rwanda et la RDC ont échangé des ambassadeurs depuis quelques années déjà après un moment de frilosité. Du côté de la RDC, il faut souligner le désir ardent du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, de promouvoir la politique de bon voisinage et d’œuvrer pour la paix dans la région dès son accession à la magistrature suprême.

Joignant la parole à l’acte, ses différentes tournées dans la sous région ainsi que ses rencontres avec son homologue rwandais ont notamment permis une détente favorisant, du coup, la reprise progressive des activités commerciales le long de la frontière entre les deux pays.


Source : Presse présidentielle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :