Actualité Politique

Diplomatie : l’ambassadeur du Rwanda en RDC pense qu’il n’a pas été compris

L’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo Vincent Karega s’est confié vendredi 4 septembre 2020 à Radio Okapi après une manifestation organisée à Kinshasa par des mouvements citoyens pour exiger son départ.

Ces mouvements et quelques associations l’accusent d’avoir tenu des propos négationnistes en rapport avec le massacre de Kasika, au Sud-Kivu en aout 1998.
Vincent Karega estime qu’il y a eu beaucoup des distorsions dans ce qu’il avait publié sur son compte Twitter à la fin du mois d’aout 2020.

« Oui effectivement il y a eu beaucoup des distorsions dans ce que je disais ; on parle de ma position négationniste par rapport aux morts en RDC je n’ai jamais dit, et je ne dirai jamais que les troubles qu’il y a eu en RDC n’ont pas occasionné des morts. Il y a eu des morts même avant la présence des Rwandais et même après la présence des rwandais en RDC. Donc je n’ai jamais nié que les violences en RDC ont eu des morts, que les différentes rebellions, tous les mouvements des libérations ou des réclamations des droits, tribaux et autres n’ont jamais occasionné des morts. Mais pas pour dire que je n’accepte pas qu’il y ait eu des morts ou que je ne reconnais pas la peine de ceux qui auraient perdu leurs membres des familles. Il y a eu incompréhension et les mots que les gens utilisent ou que j’utilise peuvent porter à confusion et surtout qu’il y a une certaine antipathie et animosité, une rwandophobie que nous devons aussi essayer de travailler à réduire ou à éradiquer avec le temps. » a-t-il déclaré à la Radio Okapi.

Source : Radio Okapi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :