Actualité Politique

Kinshasa : Tête-à-tête Tshisekedi-Kabila : de quoi ont-ils parlé ?

Le président Félix Tshisekedi a, ce dimanche 20 septembre à N’sele, accordé une audience à l’ex-président Joseph Kabila, son allié de la coalition gouvernementale.

De quoi Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont-ils parlé et pourquoi ?

Selon plusieurs analystes, les deux personnalités veulent apaiser les tensions récurentes qui minent leur coalition, en aplanissant les divergences entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH).
Ces divergences portent notamment sur les nominations au sein de l’appareil judiciaire et dans les forces armées, l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ainsi que les réformes exigées comme préalables à la tenue des élections de 2023. Sans oublier les lois Minaku.

La session de septembre qui s’est ouverte le 15 septembre risque de voir la majorité au pouvoir se déchirer si ces questions qui fâchent ne sont résolues. Cette rencontre a planché aussi sur le futur remaniement et les nominations dans les entreprises publiques et la petite territoriale.

Il sied de signaler que la dernière rencontre entre l’ancien et nouveau présidents de la République démocratique du Congo remonte au mois de juillet dernier.
À l’issue de cet échange, selon plusieurs médias, les leaders de la coalition au pouvoir avaient appelé leurs collaborateurs à se mettre au travail pour dissiper les tensions au sein du FCC-CACH.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :