Goma Justice Société

Goma, 10 ans du Rapport Mapping : la société civile exige un tribunal international et la publication des annexes

Ce jeudi 1er octobre 2020, une marche pacifique a été organisée dans la ville de Goma au Nord-Kivu par la société civile de la pace via des organisations féminines et mouvements citoyens, dans le but de demander l’application des recommandations du Rapport Mapping.

Ce manifestants qui n’ont pas été reçus par des responsables des forces Onusiennes pour déposer le mémorandum contenant leurs revendications, en outre, ils demandent un tribunal international pour la République Démocratique du Congo mais aussi la publication des annexes de ce rapport contenant les noms des personnes ayant commis des exactions.

Signalons par ailleurs que 10 ans sont passés depuis la publication de ce rapport qui avait documenté plus de 600 incidents de violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commis en RDC entre mars 1993 et juin 2003.

Ce même jeudi 1er octobre 2020, Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont déclaré que les autorités congolaises et l’ONU n’ont pas fait suffisamment d’efforts pour demander des comptes aux auteurs de violations des droits humains et rendre justice aux victimes.

Selon ces deux organisations précitées, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Aurait dû faire de la lutte contre l’impunité son cheval de batailler, tout en responsabilisant les auteurs des exactions des droits humains passées et présentes de leurs actes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :