Actualité Kisangani Securité

Kisangani : Marche contre les crimes commis en RDC étouffée par la police, Dismas Kitenge hausse le ton

10 ans aujourd’hui depuis la publication du rapport mapping sur les crimes de guerres commis en RD Congo, mais une prédication dans le désert pour le gouvernement congolais. Une situation qui inquiète les victimes car les présumés auteurs vivent un paradis terrestre et d’autres occupent même les grandes responsabilités au pays.

Organiser des manifestations reste le seul remède pour les victimes. Les autorités non intéressées tournent le dos aux victimes et d’autres étouffent même les actions. C’est le cas du maire de la ville de Kisangani Jean Louis Alaso qui, après avoir été informé 48 heures plutôt, ce dernier choisira l’option d’interdire ladite marche. Mais pour les manifestants c’est de l’eau sur le dos du canard, ces derniers manifestent jusqu’au gouvernorat pour être violemment dispersés par la police et créant ainsi des dégâts humains graves (fractures, blessures etc.) Une situation que Dismas Kitenge, président du groupe lotus, condamne et qualifie de la violation de la constitution et du droits humains.

Pourquoi cette situation importe peu les autorités congolaises ? « Nous pensons que ces dernières protègent leurs collèges faisant partie des auteurs de ces crimes. » a-t-il déclaré.

Le maire de Kisangani avait raison d’empêcher les victimes de marcher ? « Je crois que le maire de Kisangani a violé la constitution car nous sommes dans un régime d’information et non d’autorisation »

Il faut que la liste des présumés auteurs de ces crimes soient à la portée de tout le monde et que ces auteurs soient écartés de la scène politique du pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :