Education Religion

Kinshasa : Des structures éducationnelles accusent le cardinal Ambongo de violer la constitution et faire usage d’excès de pouvoir

Suite à la déclaration du Cardinal Fridolin Ambongo, de mettre à la porte les enseignants non fidèles catholiques des écoles primaires conventionnées Catholiques dès cette année scolaire 2020-2021, des structures de la société civile oeuvrant dans le secteur éducationnel, entre autres la Coalition Nationale de l’Éducation pour Tous (CONEPT) et Young Men Action for Education, ont tenu une conférence de presse ce vendredi 09 octobre 2020 à Kinshasa.

Ces dernières accusent le cardinal de violer la constitution de la RDC :
« La déclaration du cardinal faisant état de l’interdiction de travailler au sein des écoles publiques conventionnées catholiques des enseignants ne confessant pas la foi catholique viole les dispositions constitutionnelles, légales et conventionnelles régissant les libertés fondamentales publiques », a déclaré Jacques Tshimbalanga, coordonnateur de CONEPT.

A en croire le coordonnateur de CONEPT « C’est un excès de pouvoir de la part du cardinal, les écoles catholiques sont une propriété de l’État et l’église n’est que gestionnaire de cette propriété. Les propos du cardinal sont une violence basée sur l’identité », a martelé Jacques Tshimbalanga.

Par ailleurs, ces organisations promettent de faire appel à la justice une fois que les enseignants non fidèles catholiques seraient éjectés des écoles conventionnées Catholiques pour non appartenance à la fois chrétienne catholique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :