Société

RDC : « Nde tozo boya », le nouveau slogan congolais

À Kisangani tout comme partout en RDC, depuis un certain moment, pour définir ou interpréter telle ou telle autre réalité ou simplement s’exprimer, les congolais ont adopté un langage qui leur est propre avec un vocabulaire riche en slogans et dictons.

Souvent empruntés dans des discours des célébrités ou autres personnes influentes, ces slogans naissent et font ravages sur les réseaux sociaux…

“Nde tozo boya” fait ravage sur la toile, seuls les gens qui se croient très matures refusent de l’employer, à en croire des nombreux internautes.

« Nde tozo boya » (ce que nous réfutons) est le nouveau slogan congolais qui enflamme la toile.
Chacun l’utilise selon sa conception des choses à raison ou à tort… par exemple sur les panneaux publicitaires à Kinshasa il est écrit partout Moyibi nde tozo boya (On réfute le vol) ou en encore la coordination de changement de mentalité qui emploie celà pour dénoncer le tribalisme en disant « tribalisme na likambu ya ba ressortissants de nde tozo boya », pour dire nous sommes contre le tribalisme et l’histoire de ressortissants.

« Nde tozo boya » demeure à ce jour un terme à employer avec modération, puisque depuis un moment il y’a même les « mbwakela » (jetons) à l’intérieur. Beaucoup l’emploient pour vider des gens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :