Agriculture

RDC : célébration de la journée mondiale de l’alimentation

Le 16 octobre de chaque année, le monde célèbre la journée dédiée à l’alimentation. Le thème retenu pour cette année est : « cultiver, nourrir, préserver ensemble. »

À cette occasion, le Fond des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a relevé que le nombre des personnes en insécurité alimentaire aigue s’élève en RDC, il est passé de 15,6 million en 2019 à 21,8 million en 2020.

Avec toutes les potentialités agricoles dont dispose le Congo, cet accroissement du nombre des personnes en insécurité alimentaire devrait interpeller tout le monde, estime Victor Nzunzi, coordinateur de l’ONG Nouvelle Alternative pour le Développement.

Plusieurs cas de décès enregistrés dans le Pays sont dus à l’insécurité alimentaire soit 43% de la mortalité des enfants en RDC sont associés à la sous alimentation, ajoute-t-il

À cet effet, le Représentant du FAO en RDC, Aristide Ongone, propose notamment l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de l’agriculture afin que celui-ci soit véritablement considéré comme une priorité des priorités.

À ce sujet, le Ministre Congolais de l’agriculture Joseph Kasonga Mukuta rappelle la volonté du chef de l’État pour la relance de l’agriculture exprimée à travers le sylogn « la revanche du sol sous le sous sol », il annonce les efforts entrepris par le gouvernement de la république pour atteindre cet objectif.

Tous sont unanime que ce problème est mutisectoriel, le pays doit alors fournir d’efforts pour atteindre l’auto suffisance alimentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :