Actualité Politique

RDC : Une dissolution et une rupture en marge de l’annonce du Chef de l’Etat ?

Le Chef de l’Etat va s’adresser à la nation ce vendredi 23 octobre 2020, une annonce faite dans un communiqué publié le soir du mercredi par sont directeur de cabinet. Cette adresse ne permettra pas la tenue de la 54ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres, prévue chaque vendredi de la semaine.

Cette annonce dissipe des tensions politiques dans le pays, plusieurs questions se posent sur la rupture de la coalition FCC-CACH, et une éventuelle dissolution du parlement, après le boycott du FCC à la cérémonie de prestation de serment de trois juges de la Cour Constitutionnelle.

Le chef de l’État est-il lésé par l’acte des présidents de deux chambres du parlement ?

Certains personnes lisent déjà la lettre dans l’enveloppe, en disant que le président aurait décidé de dissoudre le parlement, comme demandé par les combattants lors de la cérémonie de prestation de serment des trois juges de la cour constitutionnelle en la salle de congrès au palais du peuple en entonnant « Ehh ! dissoudre parlement ehh… »

Pour le professeur Billy Bolakonga, le CACH vient de marquer un but et le FCC se tend vers son déclin, et cette lutte ne sera pas bénéfique pour la population « Nous sommes dans un match et nous aurons un résultat de mathématique en somme nulle » a-t-il déclaré.

Des rumeurs circulent dans le pays que le président de la république pense créer une nouvelle majorité parlementaire qui serait composée du CACH, AFDC de Bahati Lukwebo, MLC de Jean-Pierre Bemba et Ensemble de Moïse Katumbi. En défaut, la dissolution du parlement

Une dance avant la musique, la réponse le vendredi 23 octobre 2020 lors de l’annonce du chef de l’Etat. Pourvu que cette annonce concerne vraiment cette situation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :