Kisangani Société

Kisangani : Avoir un iPhone, le défis de tout jeune

A Kisangani, iPhone est à la pointe de la mode chez les jeunes. Et chacun a son plan pour s’en procurer.

Avoir un dady sugar

Certaines filles sont prêtes à sortir avec des vieux pour le luxe qu’elles n’ont pas chez elles à la maison. Une fille qui vit au fin fond de la ville, ses parents fonctionnaires de l’État ou même chômeurs, a un iPhone qui lui coûte sa dignité, étonnant.

Un jour une amie m’aura fait comprendre qu’elle ne sortirait jamais avec un garçon de sa génération. Sous prétexte que, en sortant avec des vieux, bien que ces derniers soient mariés, elle arrive à subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, grâce à l’argent que ces messieurs lui donnent.


Dur labeur

Bien que certaines filles préfèrent la facilité pour avoir leur iPhone, d’autres travaillent. Pour Deborah, étudiante, avoir un iPhone aujourd’hui est le défi que les jeunes filles se lancent au quotidien. Elle dit avoir opté pour un petit commerce et encourage ses camarades à en faire autant : « Je vendais des chaussures au marché et au campus. Au bout de quelque temps, j’ai acheté mon iPhone 7 avec lequel je joue à la star à l’université », confie-t-elle avec fierté.

Tout comme Deborah, Jules s’est procuré ce téléphone de luxe après un dur labeur. « J’ai dû jouer au démarcheur dans le grand marché pendant un long moment et j’ai fabriqué de faire part d’anniversaire pour avoir de l’argent. Dieu merci, j’ai pu m’acheter un iPhone aujourd’hui et je fais mon malin avec dans mon quartier. »

Le vol

Les jeunes Boyomais sont prêts à voler pour être beaux. Nul n’ignore ce qui se passe à Kisangani avec les enfants appelés « Gang », ils volent pour se faire beaux pendant les journées culturelles dans la ville, exhibant chacun son iPhone.

Être élégant c’est bien, mais comment faire pour l’être ? On peut être beau avec ce que l’on a. Il ne suffit pas d’avoir un smartphone pour être chic. Avoir un iPhone ou pas, quand on est beau on l’est, même sans téléphone.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :