Société

Kisangani : le manque d’électricité rend la vie difficile et coûteuse

Depuis le 14 novembre 2020, la centrale hydroélectrique de Tshopo 2 a du mal à desservir la population boyomaise en énergie électrique, une situation qui crée émoi et désolation dans le chef de la population qui craint déjà des conséquences incalculables sur les plans sécuritaire et économique, qui viendront s’ajouter à celles causées par la pandémie à Coronavirus.

La population n’est plus sécurisée par ce manque d’électricité, déjà en plein centre ville on signale de corps retrouvés sans vie.
Depuis 3 jours on constate la hausse de prix de certains produits, un gobelet de riz qui se vendait à 500Fc est désormais négocié à 700 FC, un sachet d’eau locale qui coutait 50 FC se négocie à 100 FC, les vivres frais n’en parlons pas.

La réparation de cette centrale reste jusque là un miracle, puisque l’on constate un silence total de la part de l’exécutif provincial. Selon les explications du Directeur Régional de la Snel / Nord-Est, il a été révélé que c’est depuis 4 ans que la centrale hydroélectrique de Tshopo 2 fonctionnait avec deux groupes au lieu des 3 qui la composaient, parce que le Groupe 1 était tombé en panne depuis 2017, en dépit de sa réhabilitation par Enabel, l’ancienne CTB.

Au stade actuel, le Groupe 2 est à l’arrêt suite à une panne survenue au niveau des régleurs. Ici, les ingénieurs doivent venir de Kinshasa pour espérer avoir une solution cette semaine. Quant au seul groupe 3 qui est resté opérationnel, lui aussi, suite à la montée des eaux, est touché et a connu une fuite au niveau des joints.

Ainsi, au lieu de produire 6 mégawatts, le groupe 3 ne produisait déjà que 2 mégawatts. Grâce à l’intervention des génies de la SNEL / Kisangani, la puissance est remontée à 3,7 mégawatts. Ce, alors que la demande est estimée au-delà de 40 mégawatts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :