Infrastructures Transport

Infrastructures : Il faut 52.500.000$ pour réhabiliter la RN4

Le FONER avait versé 1.400.000 USD à l’Office de Routes pour la réhabilitation de la route nationale numéro 4 sur l’axe Kisangani-Avakubi (frontière entre les provinces de la Tshopo et de l’Ituri), mais jusqu’à ce jour, les travaux n’ont pas commencé, malgré la visite d’inspection du directeur général de l’Office des Routes sur le site. Les opérateurs économiques s’en plaignent.

Depuis deux jours à Kisangani, ces opérateurs économiques et commerçants ont déclenché une grève en fermant leurs magasins. Ils dénoncent le calvaire qu’ils éprouvent à cause du mauvais état de route nationale 4, où ils font passer leurs marchandises en provenance de la partie Est du pays, notamment Béni, Butembo, Goma, Bunia…voir Kampala, pour atteindre Kisangani.


Plusieurs véhicules sont bloqués avec marchandises à bord. Du coup, les prix de produits de première nécessité ont flambé. A titre d’exemple, un gobelet de haricots qui se vendait avant cette situation à 600 FC se négocie aujourd’hui à 2700 FC. Les boyomais crient déjà à la famine, ne sachant pas comment ils vont passer les festivités des fins d’année, la vie étant devenue difficile et coûteuse.


Pour la direction générale de l’office des routes, l’argent débloqué par le FONER (1.400.000$) est insignifiant, par rapport au volume des travaux à effectuer sur ce tronçon long de 700 km, 1 km coûtant 30.000$. Quant aux entreprises privées, ce montant est le double, soit 70.000$ par kilomètre, a dit l’assistant du DG et Directeur du département formation, Ernest Moke. Au total, il faudrait alors une somme colossale de 52 500 000 USD pour réhabiliter cette route d’importance nationale.

Rappelons par ailleurs que c’est une entreprise chinoise qui a gagné ce marché, elle ne respecte que la procédure pour enfin commencer les travaux, donc il faut encore un peu de patience, sans oublier que la zone ciblée est dans une saison pluvieuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :