Sante

Ituri : 286 cas de peste recensés dont 27 décès depuis les prémices de l’année

Dans un compte-rendu divulgué ce jeudi 10 décembre 2020, la direction Surveillance Épidémiologique du ministère de la santé révèle que la province de l’Ituri a recensé 56 cas suspects de peste et 4 décès (une létalité de 7,14%) au cours de la semaine allant du 30 novembre au 06 décembre (semaine 48).

Depuis le début de l’année 2020, la zone de santé de Biringi dans cette même province demeure la plus touchée avec 106 cas et 5 décès enregistrés. L’AIR de santé Kambuku a recensé 60 cas sur les 106, soit 57% et 2 décès. La ZS a enregistré 5 décès dont 2 communautaires et 3 dans les fosas, suite à l’arrivée tardive.

A ce jour, il y a 92 malades sortis, suivis en ambulatoire et 14 malades au lit dans la zone de santé. La plupart des cas ont présenté la forme Bubonique sauf 2 qui ont eu des signes de forme pulmonaire. La tranche d’âge la plus atteinte par cette maladie est de 0 à 5 soit 79%, et le sexe féminin est le plus touché, nous fait savoir le ministère de la santé.

Notons par ailleurs que la létalité est de 11,5% dans la province et cette dernière a déjà recensé depuis les prémices de l’année 2020, 286 cas de Peste dont 27 décès (106 dans la zone de santé de Biringi dont 5 décès, 104 dans la zone de santé de Rethy, dont 10 décès ; 39 cas dans la zone de santé de Aru, 24 dans la zone de santé de Aungba, dont 7 décès ; 7 dans la zone de santé de Linga, dont 5 décès ; 4 dans la zone de santé de Logo, 1 cas dans la zone de santé de Kambala et 1 cas dans la zone de santé de Rimba)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :