Actualité Politique

Kinshasa : Ce qu’il faut retenir de l’adresse du chef de l’État

Le président de la république Félix Tshisekedi était devant les députés et sénateurs réunis en congrès ce lundi 14 décembre, pour son discours sur l’État de la nation. Le chef de l’État a passé en revue toutes les réalisations opérées par lui et son gouvernement durant cette année 2020.

Il sied de noter que le président de la république n’a pas seulement parlé de ses réalisations mais aussi des projets ou les réalisations à venir, notamment :

1. La création d’une école militaire qui est le fruit de la coopération entre la France et la RDC;

2. La dotation d’une sépulture en juin 2021 au premier premier Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba, à qui la patrie témoignera sa reconnaissance;

3. La coopération avec la Chine pour la construction des nouvelles infrastructures et la reprise de la coopération militaire avec les USA;

4. La mise en place d’un gouvernement de l’union sacrée pour travailler avec lui et mener à bon port ses actions.

Outre ces réalisations futures, le président de la république est revenu sur sa rupture avec son prédécesseur en disant : « Qu’il avait annoncé que l’an 2020 sera l’année de l’action, sa détermination était renforcée par l’expérience réussie de l’alternance », mais que ses partenaires ne lui ont pas laissé l’espace pour bien mener ses actions et de chuter en ces mots « Malgré les efforts que j’ai déployés, les sacrifices consentis, et les humiliations que j’ai tolérées, celà n’a pas suffit pour faire fonctionner cette coalition (…) ».

On espère que l’année 2021 sera l’année des actions pour aider le président de la république à se rattraper puisqu’il ne lui reste que peu de temps pour convaincre la population et ses électeurs aux prochaines élections de 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :