Société

Syndicat : Campagne positive pour l’indépendance financière de la femme ?

Découlant d’une initiative ivoirienne, le syndicat a vu le jour en 2020, via une initiative de l’artiste rappeur ivoirien Suspect 95. Ce dernier est connu par ses chansons attaquant les filles matérialistes et les hommes faibles d’esprits, son organisation a pu dépasser les frontières ivoiriennes jusqu’à devenir une des organisations influentes du continent.

Le but de la campagne est de limiter les dépenses d’un homme pour une femme, commençant par le montant de transport fixé à 2000 Francs. Cette campagne est arrivée à limiter même les dépenses pour la coiffure et la nourriture, recadrant ainsi les filles matérialistes. En RDC le syndicat est érigé sous l’initiative propre des congolais l’ayant pris comme « initiative libératrice » des hommes.

Une organisation des hommes pauvres ?

Certaines filles signalent sur les réseaux sociaux que, si les hommes sont dans le syndicat, c’est parcequ’ils sont pauvres. Personnellement je me demande si un pauvre peut te disponibiliser 2000FC pour le transport. Le phénomène « Syndicat » semble être une bonne occasion pour toucher, sans extrémisme, une question de sociétés africaines. Il n’y a aucun besoin de s’en indigner ou de jouer les frustrés !

Le fond du message

On appelle les gens à la retenue pour ces fêtes de fin d’année, on appelle les filles à se prendre en charge. Le but du Syndicat c’est d’appeler les gens à épargner car beaucoup se ruinent en voulant fêter sans calcul et janvier-mars devient une période de vache maigre. Le syndicat aura fait parler du féminisme plus que plusieurs autres initiatives en Afrique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :