Actualité Kisangani Politique

Tshopo, Martyrs de l’indépendance : dépôt de gerbe de fleurs sur la place des martyrs par le vice gouverneur

Le gouverneur ad intérim de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a procédé ce lundi 4 janvier 2021 à la cérémonie du dépôt de gerbe de fleurs sur la place de martyrs dans la commune Makiso, rendant ainsi hommage aux compatriotes qui ont quitté cette terre d’une manière dramatique pour l’indépendance de la RDC.

C’était le 4 janvier 1959 suite à un soulèvement populaire contre le pouvoir colonial Belge à Léopoldville actuellement Kinshasa, qui avait interdit la tenue du discours du leader de l’Alliance des Bakongo (ABAKO) en coïncidence avec la défaite de l’AS Vita Club contre l’équipe belge MIKABO, créant ainsi des émeutes où plusieurs compatriotes ont succombé.

Après la cérémonie de ce 4 janvier 2021, le vice gouverneur de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a invité la population de sa province à questionner les historiens pour comprendre l’histoire de la place de martyrs de Kisangani, l’unique de la RDC.

Olivier Katanga, bourgmestre de la Makiso a à son tour éclairé la lanterne sur le lieu où les martyrs étaient enterrés :  »les personnes exécutées à la place des martyrs étaient enterrées au rond point de la culture et cet endroit doit être un site touristique » a-t-il déclaré.

Notons que ladite cérémonie a été faite à l’absence du gouverneur de province Walle Lufungula, qui se trouve actuellement à Kinshasa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :