Actualité Kisangani Société Transport

Kisangani : Plusieurs dégâts humains que matériels dans un naufrage d’une baleinière

C’était aux environs de 20h de la nuit du vendredi 8 au samedi 9 janvier 2021, que la baleinière Sacré Cœur a quitté le port en partance de la cité de Basoko, transportant une centaine des personnes et un nombre consistant des biens matériels, notamment 650 sacs de ciment, des fus de carburant, des marchandises et autres…

À moins de 10 mettres du port Jaloux Jaloux derrière le parquet de grande instance de Kisangani, la baleinière a cédé, créant ainsi plusieurs dégâts humains que matériels.

Selon les rescapés, l’accident est un fait naturel, il faut néanmoins prendre des précautions pour le contourner, mais tel n’était pas le cas des propriétaires de la baleinière Sacré Cœur, qui n’ont pas tenu compte de l’état de ladite baleinière pour limiter les chargements : « Il y’avait un très mauvais chargement de ciment, 650 sacs. C’est beaucoup et la baleinière est déjà vieille, tout ça seulement pour l’argent. » a déclaré l’un des rescapés.

Le gouvernement a sa part de responsabilité ?

Examinons l’histoire, suite à plusieurs cas de naufrages des baleinières dans le tronçon Kisangani basoko, le gouvernement provincial avait pris des précautions pour sauver des vies humaines, notamment le réduction de nombres des passagers par embarcation et aussi l’interdiction formelle de naviguer la nuit… Ces mesures ne sont pas respectées, la preuve en est que la baleinière Sacrée Cœur au quitté le port vers 20h.

Autres inquiétudes, l’état de la route Kisangani, Isangi jusqu’à Basoko qui est en état dégradation très avancée ne permet pas à la population d’en user et le seul moyen est prendre le baleinière via le fleuve Congo. Et le gouvernement devrait prendre des dispositions quant à ce.

Jusque là le bilan final n’est pas encore signalé. Un dossier à suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :