Securité

Sécurité : Plus de 5000 civils tués à Beni depuis 2014, la LUCHA et Mpo na Ekolo sollicitent l’attention de tous et des opérations militaires de grande envergure

La paix dans le territoire de Beni est comparative à l’eau dans le désert. Depuis plus de 8 ans, la population de cette partie de la RDC vit dans un enfer terrestre, des massacres, pillages, enlèvements, incendies des maisons et véhicules par des personnes non identifiées sont au rendez-vous, une situation qui inquiète la population de Beni en particulier et le congolais en général.

C’est ainsi que les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA) et Mpo na Ekolo ont fait une déclaration ce mardi 12 janvier 2021 sur la place des Martyrs de Kisangani, demandant aux autorités compétentes de revoir et renforcer les opérations militaires dans cette région, après un constat amère sur les promesses du chef de l’Etat Felix Tshisekedi du 30 octobre 2019 dès son arrivée au pouvoir, où il s’est engagé à mettre fin aux violences dans la région. Et cela lui a permis de lancer des opérations militaires en cette même date en vue de protéger les civils et neutraliser les assaillants qui insécurisent la région. Cependant jusque là, la situation reste inchangée.

Ces mouvements citoyens pensent que rendre justice aux victimes des massacres de Beni, renforcer la solidarité nationale et citoyenne avec Beni et fournir l’assistance humanitaire aux rescapés des massacres et à la population locale, seraient des pistes pour mettre fin à cette hémorragie des massacres à Beni.

Signalons que les congolais sont dans cette déclaration priés d’observer deux jours de deuil national en mémoire en vue de témoigner la solidarité avec les compatriotes de décédés.

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :