Politique

RDC : Patrice Lumumba, une figure de proue des héros de l’indépendance

Le premier premier ministre congolais, Parice Emery Lumumba, mourût le 17 Janvier 1961 au lendemain de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, soixante déjà aujourd’hui.

Homme politique, caractérisé par un degré élevé du patriotisme, considéré comme le premier héros national du pays, Patrice Emery Lumumba n’a pas baissé les bras pour défendre ses couleurs patriotiques.

Coup d’œil dans ses origines

Il est né le 2 juillet 1925 à Sankuru au Congo Belge, aujourd’hui République Démocratique du Congo. Il trepassa le 17 janvier 1961 près d’Elisabeth Ville, actuelle province de haut Katanga. Homme politique de première catégorie, Lumumba est une vraie icône du panafricanisme et de l’histoire des indépendances africaines.

De sa carrière politique

Sa carrière politique, brève de son état, était marquée par son refus de voir le Congo balkanisé par un fédéralisme impulsé dans le sillage de la sécession katangaise. Il dénonça ce fédéralisme comme une manœuvre entreprise par la Belgique pour fouler aux pieds, le nouveau Congo indépendant.

Le père de l’indépendance

Lors de la cérémonie de l’accession du pays à l’indépendance le 30 juin 1960, le premier chef de l’exécutif national prit la parole et prononça un discours virulent dans lequel il montra noir sur blanc tous les abus politiques commis par la colonie belge. A cause de ce discours, il va vite sceller son sort.

Considéré par les autorités belges comme le chef de la tendance radicale des indépendantistes, Patrice Lumumba recherché, se sentit en danger. Après avoir fournis beaucoup d’efforts pour s’éloigner à toute vitesse, hélas, il fut arrêté en décembre 1960. Ce n’est qu’au dix-septième jour du mois de janvier qu’il tira sa révérence, sous les coup de balles.

Soixante ans après son assassinat, Lumumba reste un symbole fort et est gravé dans les mémoires des congolaises et congolais, l’un des héros de l’indépendance de la RDC. Ce jour reste férié sur toute l’étendue du territoire national.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :