Kisangani Médias Nécrologie

Médias : Les bonnes oeuvres de José Des Chartes Menga dévoilées

C’était au cour d’une émission radio télévisée à la chaîne nationale, que les professionnels des médias et les activistes des droits humains se sont réunis pour témoigner sur José Des Chartes Menga.

Décédé le 8 février dernier, José Des Chartes Menga avait une double casquette : Journaliste et activiste des droits humains.

Fondateur du mouvement citoyen les amis de Martin Luther King, Menga a milité pour les droits humains tout au long de sa vie, et il était un modèle pour d’autres activistes des droits humains selon les témoignages de certains, présents au cour de l’émission « Hommage de José Des Chartes Menga » à la RTNC Kisangani.

Dans ses luttes, plusieurs choses ont été réalisées, notamment la prise en charge par le gouvernement des victimes des guerres de Kisangani. Il a laissé une action judiciaire sur les acteurs des crimes commis à Kisangani afin que les préjudices commis soit réparés.

Son côté fort était le journalisme. Il est le premier rédacteur en chef de la Radio Télévision Amani (RTA). José Des Chartes Menga a marqué son temps à travers son émission Libre Opinion. L’un de deux retenus par la radio Okapi, Menga n’était pas qu’un journaliste, mais aussi formateur, il savait user du principe de « dire sans nuire », une qualité qui a été soulevée par plusieurs journalistes, et aussi sa philosophie était compatible dans toutes les générations des journalistes, pour dire qu’il savait collaborer avec tous les journalistes.

Il faut noter que José Des Chartes Menga était outre les qualités citées ci-dessus, écrivain. Signalons également qu’il a laissé le projet de la création de sa station radio.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :