Insécurité Société

Kisangani, de ville hospitalière en épicentre de criminalité ?

Kisangani est connue comme une ville hospitalière de par son climat social, de paix, de liberté de vivre; contrairement à beaucoup d’autres coins du pays.

Jadis dans cette ville on pouvait vaquer à ses occupations et faire ses affaires sans aucune inquiétude, une promenade la nuit pouvait se faire sans crainte. On peut dire que la population vivait comme dans une même parcelle. Malgré des petits conflits ethniques, la paix régnait à Kisangani.

Cependant aujourd’hui on ne peut plus parler de Kisangani dans cet angle, vu l’insécurité qui bat record, avec des actes de barbarie ça et là.

Qu’es ce qui en est à l’origine ?

Les points de vue sont partagés. Pour certains, ce sont les non originaires de la Tshopo, précisément les ressortissants de la partie Est du pays, qui ont amené cette culture dans la ville de Kisangani, car ils y sont habitués. D’autres parlent des conflits des politiques qui créent des milices pour leurs intérêts politiques.

Aussi, faut-il le dire, les conditions de vie des agents de l’ordre (FARDC, PNC) seraient à la base de ce taux de criminalité qui s’élève petit à petit. La police n’a qu’un seul véhicule pour six communes, c’est insuffisant. Les militaires, qui ne sont pas bien nourris, se livrent à la mandissité dans la ville. Sans oublier les conditions de vie de la population, pas d’emplois, tracasserie etc.

Quelques remèdes pour espérer ?

Nous pensons que si les politiques ne considèrent pas la politique comme un champ de richesses pour leurs intérêts personnels, et regardent tous sur la même direction, les mauvaises intentions seront supprimées.

Si l’état met les agents de l’ordre (PNC, FARDC) dans des bonnes conditions, ces derniers feront un travail impeccable et le taux de criminalité sera reduit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :