Politique

RDC : le deuil national pour la mort de Magufuli est-il justifié ?

Dans un bref discours adressé à la nation, le Président de la RDC Felix Tshisekedi, dans sa peau du Président de l’Union africaine, avait décrété trois jours de deuil sur l’ensemble du territoire national pour rendre hommage à son homologue tanzanien John Magufuli, qui a tiré sa révérence.

Pourquoi observer un deuil national ?

« Le peuple congolais partage avec le peuple tanzanien des liens historiques, culturels et sociologiques. En solidarité avec nos frères Tanzaniens je décréte trois jours de deuil national du mardi 23 au jeudi 25 en mémoire de son excellence John Magufuli. Pendant ces jours le drapeau sera en berne. » avait expliqué le chef de l’État congolais. Ces raisons sont-elles suffisantes pour observer ce deuil national ? Plusieurs questions se posent dans le chef des politiques et de la population, en guise des réactions.

Magufuli, un exemple pour l’Afrique et pour les présidents africains !

« La disparition du regretté président Magufuli est une grande perte pour l’Afrique toute entière. Fervent panafricaniste, défenseur de l’indépendance culturelle et économique de l’Afrique, le docteur John Magufuli laisse dans la mémoire du peuple africain le souvenir impérissable d’un leader déterminé à promouvoir l’essor économique et social de son pays tout en étant résolument engagé pour le rayonnement du continent africain. » a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour participer à ces obsèques, le chef de l’Etat séjourne depuis ce lundi 22 mars à la Republique Unie de Tanzanie, l’un des pays voisins de la RDC, séparé à 459 km de frontière du côté oriental.

Pour rappel, le Président Tanzanien est décédé le 17 mars denier suite à des complications cardiaques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :