Kisangani Société Suivi

Fonction publique/Tshopo : Contrôle biométrique, les nouveaux matriculés dans la rue !

Les rues de Kisangani étaient envahies ce jeudi 25 mars 2021 par les nouveaux matriculés de la fonction Publique venus des 7 territoires de la province de la Tshopo. Ces derniers sont indignés par la manière dont le contrôle biométrique se fait par la délégation de la fonction publique venue de Kinshasa, et se sont décidés de faire un sit-in devant le gouvernorat.

Du bureau provincial de la statistique au gouvernorat, passant par l’hôtel Congo palace, le rond point du Canon et le boulevard du 30 juin, ces nouveaux matriculés entonnaient des chants et poussaient de cris pour manifester leur colère.

Aussitôt arrivés au gouvernorat, ces manifestants ont evoqué les raisons de leur mécontentement, notamment la corruption, car les contrôleurs leur demandent de l’argent avant d’être contrôlés.

 »Nous sommes ici depuis un mois et on nous demande 5000 FC avant de faire le contrôle. Et nous qui n’avons rien, qu’allons nous faire ? » a déclaré le porte parole des manifestants.

Ils ont également évoqué le problème lié à l’insufisance des machines utilisées pour le contrôle, mais aussi le non respect des heures de service par les contrôleurs qui viennent au boulot vers 11h au lieu de 7h, tel que prévu par la loi de la RDC.

Le ministre provincial de l’intérieur, Jean Tongo, représentant du gouverneur de province, a demandé à ces derniers de calmer leurs esprits car le gouvernement provincial mène déjà des investigations pour trouver une solution quant à ce. Il a par ailleurs promis sa présence chaque matin au bureau provincial de statistique pour s’assurer de l’effectivité du contrôle au quotidien.

Il faut signaler que certains agents venus pour le contrôle ont déjà perdu la vie, et d’autres manquent même de quoi mettre sous la dent, suite à la durée dudit contrôle, et propose même que ce contrôle se fasse au niveau des territoires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :