Securité Société

Journée internationale contre la violence policière : YALI/Tshopo clôt ses enquêtes à Kabondo

Le 15 mars de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de la lutte contre la violence policière. En marge de cette célébration, YALI/Tshopo, un réseau des leaders, en collaboration avec OCGL, SOS JEUNESSE, PELDDH, Conseil Communal de la Jeunesse de Kabondo, a initié une série de descentes sur terrain du 19 au 25 mars 2021 à la quête des données auprès de la population de Kabondo, une commune où la violence policière a élu domicile.

Tout est parti d’un constat selon lequel la commune Kabondo connait une augmentation criante de cas de violations, ou mieux, des bavures policières. La population de ce coin de la ville vit dans en couteau tiré avec la police, ce qui n’est pas normal d’autant plus que la police a une mission régalienne, celle de sécuriser la population et ses biens. Elle est donc appelée à bien collaborer avec la population pour une meilleure sécurité.

« En RDC, le policier est perçu comme l’ennemi numéro 1 de la population, la police ne sait pas réprimer une manifestation sans tuer ou blesser. Outre les manifestations, à Kabondo la police piège la population pendant le couvre feu et cette police est accusée de l’extorsion  » a confié Dr Germain Mukulangando, coordonnateur de YALI/Tshopo.

Concernant les enquêtes menées par ces structures, le coordonnateur de YALI/Tshopo a laissé entendre que les données seront rendues publiques après les analyses des enquêteurs et feront objet d’un rapport bien défini, détaillé et complet.

Il faut noter que la RDC est le 4ème pays en Afrique et 126ème au monde pour ses multiples violences sur les paisibles citoyens.
La position occupée par la RDC est loin d’être hasardeuse.

La police et autres éléments de l’ordre sont souvent mis en cause dans de multiples scandales de violation des droits de l’homme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :