Securité

Sécurité : Soulèvement à Butembo pour réclamer la paix et le départ de la MONUSCO

Plusieurs organisations de la société civile de la ville de Butembo ont organisé une messe ce jeudi 8 avril au stade Matokeo pour demander à Dieu de rétablir la paix dans la partie Est de la RDC.

Pour ce faire, plusieurs confessions religieuses ont pris part à cette celebration pour qu’à l’unissons tous les habitants de Butembo et Beni réclament la paix, leur préoccupation majeure.

Pendant ce temps, toutes les activités économiques sont restées paralysées dans la ville de Butembo : marché, boutiques et magasins sont restés fermés ainsi que les autres grandes activités commerciales.

Après la messe, les quelques citoyens sur place ont pris la direction de la basse de la MONUSCO pour réclamer le départ de cette dernière. Chemin faisant, les forces de l’ordre ont tiré plusieurs coups de gaz lacrymogènes afin d’entraver ces manifestants.

Par ailleurs, les militants de la Lutte pour le Changement (LUCHA) organisent des sit-in devant le monument historique de Butembo.

Sylvain Kanyamba, Maire de cette ville, se dit préoccupé par la situation tragique qui se vit dans sa ville et appelle ses administrés de reprendre les activités coutumières car la ville est tombée dans une lethargie totale.

Sachons que c’est depuis le lundi de cette semaine que la ville de Butembo a enregistré successivement ce genre de manifestations de la population, qui se lève pour demander la restauration de la paix perdue dans ce coin du pays il y a plus d’une décennie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :