Sante Société

Santé : Les Leaders des jeunes formés sur la compagne de lutte contre la fièvre jaune

Le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ) en partenariat avec Young African Leader Initiatives (YALI) et la Division Provinciale de la Santé (DPS), ont organisé une conférence et débat sur la compagne préventive contre la fièvre jaune ce vendredi 9 avril à l’espace américain de la bibliothèque centrale de l’Université de Kisangani.

Cette activité a été réalisée dans le but de mettre à la disposition de leaders des jeunes des informations sûres concernant la fièvre jaune, une maladie dont la campagne de vaccination pointe à l’horizon dans la province de la Tshopo.

John Mondele, Cordonateur du programme de la communication à la DPS, a dans son speech commencé par présenter la fièvre jaune, qui est une maladie extrêmement dangereuse causée par le virus amiral, elle est transmise par les moustiques femelles. « Il n’existe pas encore un traitement spécifique de cette maladie, de ce fait nous avons disponibilisé un vaccin afin de prévenir la population contre la maladie » a-t-il dit.

Il a poursuivi son intervention en second lieu en précisant que le vaccin contre la fievre jaune débutera du 20 au 29 avril prochain. 9 mois à 60 ans est l’intervalle de l’âge des personnes concernées par ce vaccin. Pour ce faire, les sites de vaccination seront communiqués par les relais communautaires de chaque aire de santé.

Pour la réussite de cette campagne, la DPS a confié aux jeunes la charge d’informer et de convaincre la population.

« Nous voulons que les jeunes s’approprient de cette campagne pour mener la sensibilisation au sein de la communauté car les jeunes sont influents au sein de la société. » A dit John Mondole, avant de poursuivre « Une carte appelée jaune sera délivrée à chaque individu après s’être vacciné. Sans cette carte un citoyen congolais ne pourra quitter les frontières de la RDC » a-t-il souligné.

La DPS a lancé un vibrant appel aux jeunes présents pour la réussite de cette campagne de vaccination « Nous vous appellons à aider l’État congolais à combattre cette maladie. D’où, vous êtes ici les premiers sensibilisateurs pour la réussite de cette vaccination »

Les jeunes ont de leur part demandé l’accompagnement de la DPS et autres partenaires pour la réussite de cette sensibilisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :