Education Société

Éducation : Les étudiants de l’université mariste du Congo formés sur le leadership féminin

Dans le carde de la clôture du mois de la femme, une conférence débat s’est tenue à l’Université Mariste du Congo ce samedi 10 avril sur le thème « Leadership féminin ». Elle était organisée la coordination estudiantine sous l’appui de son comité de gestion.

La conférence a connu deux exposés : celui de Madame Consolatat Kaswera, professeur à la Faculté des Sciences, et celui de la Révérende Sœur Brigitte Nabili, chef des travaux et Administratrice de budget à l’Institut Supérieur de Commerce.

Prenant la parole en premier, la professeur a, après avoir présenté les objectifs de l’activité, brossé l’historique de la journée internationale de la femme, tout en précisant que les droits de la femme sont aussi ceux de l’homme. La femme est un être comme l’homme et doit être prise en considération dans un total respect de sa dignité. Madame Consolatat a fini par demander aux participants plus particulièrement aux étudiantes, d’être des modèles, des élites, et des rayonnates en prenant leur responsabilité en mains partout où elles passent.

La sœur Brigitte à son tour a ouvert son allocution avec ce passage biblique : Genèse 1, 27 « Dieu créa l’homme et la femme à son image, tous, il les créa ». S’appuyant sur ce texte, L’AB a partagé ses expériences académiques et professionnelles qu’elle a vécues à l’université, et a exhorté les jeunes filles à cultiver le sens de l’égalité, de la concurrence, de l’autonomie et d’éviter le complexe d’infériorité vis à vis des hommes. Elle a chuté avec le maxime de Christelle qui stipule : « Tant que les femmes restent invisibles dans la société, nous aurons toujours un monde avec un seul œil, une seule jambe et sans conscience ».

Signalons que toute la communauté mariste s’est dite satisfaite de cette journée scientifique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :