Politique Société

Gouvernement Sama : le GTDE en forum citoyen à Kisangani

Réunis dans le centre de pastorale de l’archidiocèse de Kisangani pour un forum citoyen ce 19 avril dans un forum du Groupe de Travail pour la Décentralisation et les Élections, les professeurs Patrick Matata et Bibiche Salumu, ainsi que Monsieur Sébastien Mbalanga, ont explicité l’héritage, les défis et les pistes d’actions du gouvernement Sama Lukonde.

Dans son intervention, professeur Patrick Matata a développé les grandes idées pour l’élévation de notre pays à travers la mécanisation de toutes les couches administratives pour le bien-être du peuple, tout en signalant qu’un pays ne peut avancer que si les conflits internes et externes se résolvent avant toute autre chose et par après penser à bien gérer les différentes institutions du pays.

Pour monsieur Sébastien Mbalanga, le gouvernement Sama Lukonde a hérité d’une crise institutionnelle par le gouvernement sortant. Il a énuméré quelques difficultés, telles que les faibles effectifs dans l’armée et dans la police, la crise interne dans les Assemblées Provinciaux et l’Assemblée Nationale, des projets mal gérés et une insuffisance de suivie sanitaire.

Il a ensuite souligné que le gouvernement de la RDC est un lourd fardeau pour Sama Lukonde qui doit faire preuve de sagesse et bonne gouvernance pour bien diriger et pour le bien-être du peuple congolais.

Le professeur Bibiche Salumu a quant à elle parlé de la gestion de la chose publique. Pour elle, cela doit se faire dans la mesure où la population doit être servie et elle souligne en outre que l’État congolais est en panne. En ce qui concerne la diplomatie, madame Bibiche Salumu pense que la situation ne change pas, surtout dans la partie Est de notre pays, et cela aux yeux de l’État qui se voit incapable de résoudre ce problème et imposer le calme et la paix dans cette partie du territoire national.

Notons que ce forum a été organisé avec l’appui financier de la fondation Hanns Seidel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :