Sante Société

Santé : regard scientifique sur la pandémie à COVID-19, un an après son apparition (conférence avec la fondation MANIK)

A l’occasion de son deuxième anniversaire, la fondation Madeleine Nikomba a organisé une conférence débat ce lundi 19 avril 2021 à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, sous le thème : « la pandémie à coronavirus, un an après, parlons-en sur le plan biologique et clinique ». Deux orateurs ont développé ce thème sur deux aspects.

Prenant la parole en premier, le chef des travaux Alain Okito, biologiste de formation, a centré son exposé sur l’aspect biologique de la Covid 19, où il a signifié que jusque là, l’Organisation Mondiale de la Santé, n’a jamais connu l’origine de l’actuel coronavirus.

Coronavirus : utopie ou réalité ?

Cette question a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans l’assistance. Alain Okito a fait savoir, selon lui, que le coronavirus est vraiment une réalité, car démontré par les études de l’OMS et confirmé par l’institut national de recherche biomédicale

Le premier intervenant est allé plus loin pour dire que ladite pandémie n’a pas pris de l’ampleur parceque selon lui ce virus est dans notre environnement depuis longtemps et notre système immunitaire y est déjà habitué.

Trésor Lingombele, médecin clinicien, s’est quant à lui appesanti sur les modes de transmission, les facteurs de risques et du vaccin anti-Covid.

À en croire l’orateur, les personnes âgées et celles souffrant des maladies telles que asthme, obésité, les femmes et tant d’autres, présentent des grands risques de contamination au Coronavirus.

S’agissant du vaccin anti-Covid, il a rassuré son auditoire que le vaccin Astrazeneca choisi par la RDC présente plus de bienfaits que des méfaits. Il a ainsi invité l’assistance à se faire volontairement et massivement vacciner.

Cette conférence s’est terminée par une série de questions et réponses. Les participants ont exprimé leur satisfaction envers la fondation MANIK. Quelques personnes présentes à cette activité ont exprimé leur adhésion à la fondation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :