Entretien Portrait

A la rencontre de Pitchou Liete, ce Tshopolais qui veut gagner un leadership à l’échelle nationale

Pitchou Liete est un digne fils de la Tshopo. Né à Kisangani le 21 juillet en 1982, fils de Michel Liete Tuta wa Tuta et de Véronique Bausu, il est marié et père de cinq enfants.

Pitchou a obtenu son diplôme de certificat à l’école primaire Angbiko avant de continuer ses études secondaires à l’Institut Chololo Pedacom de la congrégation des frères maristes, pour qu’en suite il embrasse la comptabilité à l’Institut Supérieur du Commerce de Kisangani, où il en sort diplômé en 2010.

Soucieux de sa province, Pitchou s’est lancé dans la vie politique en 2019 où il a postulé comme candidat indépendant au poste de gouverneur de province de la Tshopo, une élection qui voyait 12 candidats en lice.

Actuellement, Pitchou Liete est la deuxième personnalité au sein de l’entreprise Petro Maisha dans la province de l’Ituri. Cependant, ce statut ne changer en rien ses ambitions politiques : « Un homme conscient ne peut manquer des ambitions, surtout politiques, car la politique joue son rôle dans plusieurs domaines. » a-t-il déclaré.

Partant de ses ambitions politiques, Pitchou Liete nous a fait part de ses visions « Je veux rassembler les Tshopolais en général, afin de parler un même langage; chercher à gagner le leadership au niveau de l’échelle nationale; préparer la jeunesse à la responsabilité dans la gestion des institutions; soutenir les femmes dans toutes leurs potentialités; créer un espace de dialogue entre Tshopolais en vue de relever les défis qui nous entourent; combattre les anti valeur; service la province en particulier et mon pays en général. » nous a-t-il dit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :