Actualité Politique

Politique : Walle au gouvernorat, pas Abibu !

Ce lundi 26 avril 2021 dans la matinée, tous les regards étaient tournés vers le gouvernorat de la Tshopo. Bien que déchu, Louis-Marie Walle Lufungula y est arrivé et a reçu tous les honneurs réservés au gouverneur.

Il est 7h30 lorsque le cortège du gouverneur, sous les acclamations et clac son des motards, débarque au gouvernorat. Les employés de son cabinet sont là, sa garde aussi. Mise en place terminée, place aux honneurs, mais surtout, au travail.

Le gouverneur théoriquement déchu rejoint son office de travaille puis lache « Nous sommes lundi 26 avril 2021, il est 7h35, la journée commence. Nous remettons tout entre les mains du Seigneur, et nous espérons que tout est sous contrôle de notre Dieu » et lance la journée.

La journée est normalement lancée au gouvernorat, dans le calme, oui. Mais tout cela dans une ambiance inhabituelle : il y a des bureaux vides. Ou mieux, une absence remarquable. En effet, désigné gouverneur intérimaire, jusque là alors vice gouverneur, Maurice Abibu Sakapela ne s’est pas présenté au gouvernorat ce lundi matin. Ceci explique cela ? Visiblement, oui.

En qualité de qui Abibu Sakapela se présenterait-il au gouvernorat à ce jour ? Certainement pas comme gouverneur de province, intérimaire ou pas. Physiquement et administrativement, ce poste reste encore occupé. Sera-t-il encore occupé pendant longtemps ? Wait and see.

Par ailleurs, pour maintenir la tranquillité publique, bien que le climat de travail soit serein, toutes les entrées menant au gouvrnorat sont surveillées par les éléments de la Police Nationale Congolaise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :