Sante

Santé : début de la campagne de vaccination préventive contre la fièvre jaune

Ce lundi 27 avril 2021, le marché centrale de Kisangani était sous l’ambiance du lancement officiel de la campagne de vaccination préventive contre la fièvre jaune.

Lancée par Walle Lufungula, Gouverneur de la province de la Tshopo et représentant du gouvernement de la République Démocratique du Congo, cette campagne concerne 7 provinces les plus à risque, qui sont : le Tshopo, Bas-Uele, Haut-Uele, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala et Tshuapa. Ladite campagne mobilise des acteurs du ministère de la Santé et les partenaires, elle cible 16 353 525 personnes âgées de 9 mois à 60 ans dans 95 zones de santé des 7 provinces ciblées, son coût opérationnel pour le bloc 1 et 2 étant estimé à 6 625 817 dollars américains, une contribution de gouvernement central et des partenaires.

La fièvre jaune étant une maladie meurtrière, rangée sur la liste de maladies qui déciment l’humanité au regard des statistiques alarmantes et le taux de mortalité élevé, la RDC étant classée sur la liste des pays les plus touchés au monde et la province de la Tshopo n’étant pas épargnée, la santé étant l’une des priorités du programme de son gouvernement, le gouverneur de la Tshopo a lancé un appel à tous les Tshopolais dont l’âge varie entre 9 mois et 60 ans de se faire vacciner, cette opération de la vaccination a pour but de renforcer l’immunité de la population de la tranche d’âge concernée.

Par ailleurs, plusieurs autres personnalités de marque ont pris part à cette cérémonie, entre autre le Maire de la ville de Kisangani, le représentant du Ministère de la Santé, le représentant de l’OMS, le chargé du contrôle de la fièvre jaune dans le région africaine.

Tout en adressant un remerciement particulier au gouvernement provincial de la Tshopo pour avoir soutenu cette campagne en mobilisant les ressources humaines, matérielles et financières conséquentes pour assurer une campagne de qualité, le membre du comité de la coordination inter agences ont lancé un appel notamment aux populations des provinces ciblées, de manifester leur engagement total en se rendant en masse vers les sites de vaccination les plus proches afin de recevoir une injection de vaccins contre la fièvre jaune, en respectant les gestes barrières contre la Covid-19, en portant les masques et en respectant les mesures de distanciation sociale. Aux leaders religieux, d’exciter la population à s’adhérer massivement à cette campagne et d’autres activités visant la vaccination des enfants. Aux personnels de santé, de placer les sites de vaccination dans les endroits appropriés tout en observant scrupuleusement les gestes barrières durant toute les opérations de vaccination.

Signalons par ailleurs que les personnes volontaires étant sur place ont reçu la première et unique injonction de la dose de ce vaccin préventif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :