Education Société

Éducation : la Cassation Mariste réfléchit sur la réglementation minière en RDC

Le groupe Cassation Mariste a organisé ce samedi 8 mai 2021 à l’Université Mariste du Congo, une conférence débat sur « La réglementation minière en République Démocratique du Congo : forces et faiblesses ».

D’entrée de jeu, le recteur de l’UMC, Professeur Anthoine Bily Bolakonga, a pris la parôle en souhaitant la bienvenue à l’orateur ainsi qu’à toute sa délégation et demandant à l’assistance d’être assidue, de bien capitaliser ce temps d’échange, afin d’en trouver un maximum de profit dans les enseignements.

Quand au Conférencier, Monsieur Assoly Kamabu, Chef du bureau de protection de l’environnement minier dans la division provinciale des Mines-Tshopo et Consultant en réglementation minière chez Tropenbos, après avoir remercié le comité de gestion pour l’opportunité offerte à son égard, a ouvert son exposé en affirmant que notre pays particulièrement notre province de la Tshopo, relève d’une capacité minière incontournable et sa réglementation et sa législation entrent dans les grandes questions.

Poursuivant son enseignement, le consultant a abordé profondément l’historique du secteur minier en RDC, avant d’étaler certaines forces et faiblesses qu’a connues le pays.

Ainsi, il a insisté sur la promotion du secteur, la formation, la compétence et l’éligibilité des centains agents; pour lui, le domaine est noble mais ce qui manque c’est le portefeuille minier pouvant permettre au gouvernement de bien gérer ce secteur et aider les acteurs impliqués d’en tirer profit et de faire progresser la réglementation et la législation minière.

« Nous devons payer les impôts et les taxes pour nos entreprises », a-t-il déclaré.

Pour rappel, la Cassation Mariste est un groupe scientifique qui fonctionne au sein de la Faculté de Droit de l’UMC. Elle regroupe les étudiants de cette faculté ainsi que les anciens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :