Société

Sport : les jeunes boyomais se battent pour la survie du basket-ball

Malgré l’arrêt du championnat local du basketball de Kisangani il y a belle lurette, la jeunesse boyomaise espère une carrière glorieuse en choisissant comme sport ce jeu de la main.

Le basket, au-delà d’être un simple sport, c’est tout un art, pour ces jeunes boyomais dont la perfection ne peut venir qu’en jouant au fil des années. Cependant, comme des nombreuses autres disciplines sportives, le basket-ball se voit être un peu plus négligé dans la ville. Faute d’un encadrement émanant des autorités et de l’Entente Urbaine de Basketball de Kisangani, les Jeunes boyomais s’activent eux même dans des équipes.

A en croire Samuel Yagi, un joueur de l’équipe Nova, qui encadre d’autres jeunes en même temps, cette discipline pourrait susciter plus de vocations à Kisangani :

« Le basketball pourrait susciter plus de vocations à Kisangani si toutes les conditions sont réunies. Nous faisons face à une grande difficulté d’infrastructures, nous n’avons pas une grande salle, mais nous nous organisons pour mieux nous en sortir, en dépit des multiples obstacles. Avec des petites économies qu’on a pu faire, nous avons pu nous offrir un ballon, puisque tant qu’on a un ballon on peut faire un match. » a-t-il confié à notre rédaction ce vendredi 28 mais, avant de poursuivre : « Nous nous entrainons à l’Athenée de Kisangani, ici c’est mieux par rapport aux autres terrains, c’est moins dangereux et mieux construit. Mais c’est dans une école, quand il y a des élèves on ne peut pas s’entraîner, nous essayons toujours de garder de bonnes relations avec les autorités de cette école »

Tout en lançant un appel aux autorités sportives leur demandant de penser à eux, car le basket-ball est un sport qui apporte beaucoup d’opportunités, le jeune basketteur a conclu ses confidences en soulevant un autre point important, le manque des matériels, au-delà du manque d’infrastructures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :